Mâcon-Loché En Prés Forêt

Un mâcon surprenant par son registre aromatique très fruité, cocktail d'agrumes suivi de notes de pêches jaunes. Juteux en bouche, avec de la rondeur, et beaucoup de fraicheur: un vin idéal pour l'apéritif.

Mâcon-Loché du Domaine du Clos des Rocs

Vignoble

Ce vin provient d'une parcelle de 0,5 hectare suivi en lutte raisonnée sans utilisation de désherbant. Les vignes exposées Sud-Est sont agées de 25 ans. Le terroir argilo-calcaire moyennent profond permet d'obtenir de belles concentrations. L'enherbement naturelle de l'inter-rang améliore la concentration aromatique des raisins.

Vinification

Après une vendange manuelle, les raisins sont pressurés lentement. Un débourbage au froid est réalisé avant la fermentation et l'élevage en cuves inox (60%) et en fûts de 4 vins (40%). Le vin est élevé 11 mois puis il est mis en bouteilles fin Août de l'année suivant la récolte.

Dégustation

Beaucoup de tenue et de vivacité en bouche pour ce beau Bourgogne blanc, fin , ciselé et ferme. Sacrée affaire

( David Cobbold- 07/2011)

Quant au Mâcon, il ne se contente pas de changer de bouteille et d’arborer une étiquette très épurée, le jus également marque une profonde évolution par rapport aux millésimes précédents : sur des arômes d’agrumes bien mûrs, il prend avec sa vivacité émoustillante et ses subtiles nuances florales une dimension aérienne. Un vin qui témoigne de l’évolution passionnante du vigneron vers plus d’épure et de finesse.

Yannick (blog des vins et des bulles)

Domaine du Clos des Rocs, Mâcon-Loché, 2010, blanc, 7,50€. Va y avoir des fin de journées tristes et monotones cet automne. Tu vas rentrer du boulot après une journée où ta pimbêche de DRH aura encore bien grimpé dans ton estime. Alors vu que ce sera un mardi soir et que ce sera bientôt le week-end, tu ne cracheras pas sur ta DRH un bon p’tit verre de blanc en rentrant. Le Mâconnais fait ce qui se fait de mieux dans le domaine, et surtout lorsque élaboré par Olivier Giroux. C’est frais, agrumé, vif. Ça redonne un bon coup de fouet et évacue les nuages gris.

Fabrice  ( vin sur vin )

Mâcon-Loché du Domaine du Clos des Rocs