Le Clos des Rocs, un domaine au vignoble préservé

Le Clos des Rocs, domaine viticole de 13 hectares répartis en 6 ha de Pouilly-Loché, 6 ha de Mâcon-Loché et quelques parcelles en Pouilly-Fuissé et Mâcon-Fuissé.

Le domaine “Clos des Rocs” tire son nom de la parcelle monopole close d’un muret en pierres sèches, attenante au cuvage, à 50 m du clocher de Loché.

Le Clos des Rocs, un domaine au vignoble préservé
Vignoble sur coteau argilo-calcaire
Vignoble sur coteau argilo-calcaire

Un vignoble historique

Le vignoble, pratiquement d'un seul tenant, est orienté au levant et situé sur un coteau argilo-calcaire à une altitude moyenne de 270 mètres.

Sur la terre rougissante, caillouteuse et peu profonde de l'époque secondaire, les vignes du domaine dépassent l’âge plus que respectable de 85 ans, garantie d’une production de vins de qualité.

Terrains alluvionnaires de Pouilly-Loché
Terrains alluvionnaires de Pouilly-Loché

La richesse de notre terroir

La propriété est coupée par une faille qui sépare d'un côté les terrains alluvionnaires desquels proviennent les pouilly-loché les plus gourmands tels que les 4 Saisons et les Barres et de l'autre les parcelles plantées sur la roche calcaire du jurassique; les sélections parcellaires telles que les Mûres et Le Clos des Rocs Monopole y trouvent leurs épanouissements.
La biodiversité dans le vignoble
La biodiversité dans le vignoble

La biodiversité dans le vignoble

Afin de respecter l’équilibre de notre éco-système et apporter un maximum de biodiversité dans les vignes, le domaine achète et préserve des bois adjacents aux parcelles. L’entretien des haies et des espaces verts entourant les différents lieux-dits, sont une priorité; la conservation des habitats naturels de la faune en découle.

Le partenariat avec des éleveurs permet de profiter des bienfaits de la vie de troupeaux de moutons : ces derniers régulent la pousse de l’herbe en maintenant un couvert ras, tout en amendant les sols.

Et sincèrement, c’est plus sympa, que les bruits de tracteurs ou autres tondeuses : tailler au doux sons de bêlements en hiver, quel bonheur !

Préserver la biodiversité des sols
Préserver la biodiversité des sols

« Mettre en place les bonnes pratiques viticoles afin de préserver la biodiversité des sols »

Soucieux de préserver son environnement, Olivier Giroux décide en 2006 d’entamer la conversion en Bio du domaine en mettant en place de bonnes pratiques viticoles afin de préserver la biodiversité des sols. Il obtient la certification officielle en 2014. Les essais biodynamiques s'enchaînent depuis et la mise en place sur l’ensemble du domaine, de cette vision de l’agriculture basée sur le bon sens paysan, est effective depuis l’automne 2021.